Livraison gratuite au Canada avec tout achat de 85$ et plus avant taxes. Saisir le code promo suivant lors du paiement : LIVRAISON-2019

Bas et chaussettes de fibres naturelles, laquelle choisir?

 
Enfiler ses chaussettes est un geste tellement répétitif et naturel, il fait partie de nos vies depuis que nous pouvons nous habiller tout seul. Lorsqu'on les enfile, on ne se pose pas toujours ces questions existentielles : est-ce que mes bas sont de bonne qualité? Sont-ils idéals pour mes activités? Suis-je confortable dedans? Me conviennent-ils?
On le sait, acheter des bas est sûrement l'affaire la moins excitante qui soit, parce que lorsqu'on les porte, on ne les voit pas, ils sont cachés. Alors, pourquoi investir des $$ dans un item invisible?
La réponse première évidente : pour le confort. Nous avons tous vécu l'expérience des pieds froids et humides, que ce soit lors d'une randonnée, d'une longue journée à l'extérieur en hiver, en allant au lit? jusqu'à ce qu'un ami nous parle des bons bas de mohair qu'il a achetés lors d'un arrêt dans une petite boutique de Bécancour?
 
Comment s'y retrouver?
 
Il existe une panoplie de bas sur le marché et il y a de quoi devenir fou devant un étalage de chaussettes en magasin. Quelle longueur choisir, quelle épaisseur, mais surtout, quel matériau est le plus performant!? Bien évidemment, nous préconisons les bas faits de fibres naturelles; il n'y a que des avantages, surtout au niveau de la respirabilité. Selon l'expérience que nous avons dans le domaine de la chaussette depuis plus de 30 ans, voici ce qui fait le secret d'une bonne paire de bas :
  • sa respirabilité ;
  • son absorbtion de l'humidité ;
  • sa chaleur ou ses qualités thermales;
  • la prévention d'ampoules ;
  • sa résistance à l'usure.

Avant de vous rendre au magasin ou de commander en ligne, vous devriez évaluer ces points ci-haut, ils vous guideront.

Les bas faits de fibres naturelles sont légion ; vous avez, en plus des bas de mohair :

  • les chaussettes de laine de mérinos : très minces et douces;
  • les bas de laine : un classique au Québec, mais qui piquent un peu;
  • les bas d'alpaga : très doux et hypoallergéniques;
  • les bas de coton : confortables, mais qui souvent laissent vos pieds humides;
  • les chaussettes de bambou : connues pour leur côté antibactérien.

chaussettes sur corde à linge
 
 
Ce sont toutes de bonnes chaussettes, mais qui ont l'inconvénient d'user rapidement (cette information, nous la détenons de nos clients qui nous le disent, année après année). LE bas de fibre naturelle qui allie toutes ces qualités mentionnées ci-haut et qui est de plus super résistant, c'est le bas tricoté avec la fibre de mohair.
Je vous entends penser : bien oui, ils vendent des bas de mohair, ils vont nous dire que ce sont les meilleurs bas du monde, pas très subtil vous vous dites?
Nous travaillons avec la fibre de mohair depuis presque 40 ans, cette fibre n'a plus de secrets, (ou presque) pour nous. En toute modestie, nous pouvons dire que les bas de mohair, plus spécifiquement ceux de kid mohair (fibre du chevreau Angora) sont des chaussettes d'une qualité supérieure! Laissez-nous vous les présenter.

 

Pourquoi choisir le bas de kid mohair de L'Angélaine

Encore une fois, la première réponse qui nous vient : pour leur confort. Nous l'avons déjà mentionné dans un texte de blogue précédent qui traitait du mohair, cette fibre possède des qualités extraordinaires et lorsque qu'elle est utilisée pour confectionner des bas, c'est la magie qui opère!!
 
  • Une des qualités premières du mohair est son puissant pouvoir d'absorbtion de l'humidité, soit jusqu'à 30 % de son poids, comparativement au coton qui est de 8%. Lorsque le mohair absorbe l'humidité de votre pied et l'évacue, celui-ci demeure au sec, à une température confortable, en toute saison.
  • Le mohair résiste naturellement aux bactéries qui causent les mauvaises odeurs. De fait, sa structure s'apparente beaucoup plus au cheveu humain qu'à la structure d'une laine. Les écailles, peu nombreuses, larges, arrondies et resserrées recouvrant le cortex du mohair limitent naturellement la présence des bactéries causant les mauvaises odeurs dues à la transpiration. Ces bactéries ont beaucoup plus de difficultés à se loger le long du cortex du mohair que sur celui de la laine. Pour cette raison, il est facilement envisageable de porter votre bas de mohair plusieurs jours d'affilée, alors qu'après une journée dans un bas de laine, vous devrez souvent le laver.
    Mieux vaut user ses bas dans ses pieds que dans la machine à laver! C'est un des proverbes de Michèle, alias Mme L'Angélaine!
  •  Cette structure propre à la fibre de mohair lui procure une autre belle qualité qui est très appréciée des peaux plus sensibles, sa douceur unique. Comme les écailles du cortex du mohair sont moins nombreuses et arrondies comparativement à la laine, c'est plus doux pour votre peau. Lorsque votre pied pénètre à l'intérieur d'un bas de kid mohair, vous avez l'impression de marcher sur un nuage (témoignages client ici!) Les douces bouclettes qui entourent votre pied lui procurent une sensation de bien-être et de chaleur incomparables.
  • Le mohair est une des fibres animales les plus résistantes au monde. Dans l'industrie de la mode, on la surnomme la fibre diamant, à cause de l'effet d'usure qu'elle a sur les aiguilles de machines à coudre et à tricoter. Sa super solidité et durabilité sont fort appréciées quand vous avez à choisir un bas dont vous êtes pratiquement certain qu'il durera des années. En effet, il n'est pas rare, lorsque nous sommes en exposition, d'entendre des clients venir nous dire : - j'ai mes chaussettes de L'Angélaine depuis des années et elles sont encore bonnes!
La fibre de mohair possède d'autres qualités évidemment, mais nous voulions mettre en lumière celles qui sont indispensables à une bonne paire de bas et ce, peu importe l'activité que vous pratiquez.
 
chaussettes Originale
 
Notoriété et témoignages
 
Savez-vous que l'explorateur Bernard Voyer a utilisé nos bas de Kid mohair lors de ses nombreuses expéditions, dont celle au sommet de L'Everest? Que de nombreux clients se procurent nos chaussettes pour faire leur pèlerinage à Compostelle et qu'ils les recommandent aux autres marcheurs? Que des clubs de motoneigistes et de motocyclistes viennent régulièrement s'en procurer pour être confortables tout au long de leur saison?
Voici deux témoignages recueillis au cours des dernières années :
 
  • Pour ma part votre gamme de chaussettes semble idéale pour le cocooning, car étant frileuse, j'ai besoin d'avoir les pieds chauds et confortables, mais également pour mes randonnées extérieures. Cette année j'ai pris la décision d'aller marcher dehors à tous les jours et je dois admettre que pour cela, ça prend des bas de qualité surtout avec les temps froids qu'on connait!
    Diane Séguin
  • J'ai randonné sur le sentier des douaniers, en Bretagne, durant trois semaines au cours du mois de juillet 2011, chaussée d'une paire de bas de nylon très minces et d'une paire de chaussettes de mohair des "Collections Mohair L'Angélaine", que je porte depuis près de 15 ans...elles achèvent, il va sans dire, mais elles m'ont été d'un grand confort pendant tout ce temps, en randonnée, en ski de fond ou en ski alpin! Sans jamais la moindre ampoule ni la moindre blessure...Si le prix d'achat paraît élevé, à l'usage il s'avère des plus économiques étant donné la durabilité et le confort de ces chaussettes.
    Diane Demers
 
Usages des bas de mohair
 
Comme vous avez pu le lire dans ces deux témoignages, nos bas de kid mohair peuvent être utilisés et appréciés autant lors de grandes expéditions sportives, lors de simples marches, lors de moments de relaxation à la maison, ou si vous souffrez de l'inconfort dû au froid. Ce sont des raisons pour lesquelles ils sont si appréciés depuis tant d'années. Si vous êtes heureux et satisfait avec ce que vous portez aux pieds en ce moment, nous vous disons : pourquoi changer une formule gagnante? Mais, si vous êtes curieux et voulez essayer de nouveaux bas, nous vous conseillons fortement les bas de kid mohair de L'Angélaine, car les essayer, c'est vraiment les adopter! De plus, si depuis plusieurs années vous n'arrivez pas à trouver LE bas qui règlerait, soit votre problème de transpiration des pieds, le froid persistant de vos extrémités, ou votre problème d'ampoules, alors là, nous vous disons, il faut tenter le coup et vous procurer une bonne paire de bas de mohair; nous avons sûrement ce qu'il vous faut dans notre gamme complète de chaussettes.
 
Pour conclure, la durabilité de nos chaussettes n'est plus à démontrer, et nous sommes vraiment fiers de vous offrir un tricot durable qui vous accompagne dans les différentes sphères de votre vie.  Nous sommes également fiers de commercialiser un produit qui appartient à un mode de consommation plus lent et responsable. Voilà un autre sujet fort intéressant à traiter?

N'oubliez-pas, réfléchissez avant d'acheter et allez-y selon vos besoins!